Nos formations à impact sociétal positif
RH
Recruter sans discriminer et améliorer l’expérience candidat
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience que des stéréotypes et des biais influencent la prise de décision.
- Connaître le cadre juridique et les enjeux de la non-discrimination à l’embauche.
- Repérer les situations potentielles de discrimination dans l’emploi, et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour les éviter.
- Revisiter son processus de recrutement pour des choix plus objectifs et pour mieux répondre aux attentes des candidats.
- Faire évoluer sa posture pour tendre vers un recrutement inclusif.
Point forts de la formation
Cette formation permet d’améliorer le processus de recrutement, en identifiant les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter les discriminations, tout en soignant l’expérience candidat. Elle est particulièrement utile dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi, et d’attentes sociétales fortes en matière d’égalité des chances.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Dorothée de Linares
“Vous êtes DRH ou travaillez dans le secteur des ressources humaines ?
Vous savez à quel point il est d’actualité d’établir votre recrutement sans faire de discrimination, incluant également la discrimination positive lors de vos entretiens avec les candidats ! Grâce à votre OPCO, vous pouvez bénéficier d’une formation qui vous permettra de répondre à ces obligations en améliorant l’ensemble de vos processus de recrutement dans ces différentes phases.”
Anticiper et gérer les conflits, mettre en place un management bienveillant et efficace
Objectifs pédagogiques
- Repérer les différents formes de conflits pour apprendre à les désamorcer et les anticiper
- Apprendre à adapter sa communication en situation de conflits et développer une posture de médiation
- Mettre en place en collaboration avec les équipes un management bienveillant et efficace
- Initier une stratégie positive de résolution de conflit au quotidien avec la mise en place de nouvelles règles
Point forts de la formation
Cette formation contribue à construire un management bienveillant qui demande à mettre en place au coeur des organisations un programme pour anticiper les conflits.
Un second objectif important est de vous accompagner à prendre conscience de l’importance de gérer les tensions dans l’immédiateté sans laisser les situations et non dits induire des effets négatifs sur la cohésion et l’efficacité des équipes.
Découvrir le programme complet en cliquant ici (prochainement).
Michelle Stien
Directrice de Coop-Cité, forte de plus 20 ans de gestion de centres de profits dans la distribution PPR et Yves Rocher, Michelle est médiatrice spécialisée dans la gestion des conflits et consultante en nouvelles organisations.
Prendre sa place vers l’égalité femme-homme
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience de ses richesses, ses talents, sa valeur.
- Expérimenter des outils, acquérir des réflexes pour renforcer sa confiance et son assurance, notamment en identifiant ses freins, ses peurs et en apprivoisant ses vulnérabilités.
- Avoir plus d’audace et de plaisir à prendre des risques : être en capacité de choisir et d’affirmer son style de comportement, de participation au collectif, son positionnement et ses ambitions.
- Replacer les difficultés individuelles dans une vision systémique et identifier les ressources sur lesquelles s’appuyer au quotidien pour tracer son sillon.
Point forts de la formation
Des mises en situation concrètes, les apports pédagogiques structurants et adaptés aux enjeux apportés par le groupe.
4 mois permettant l’expérimentation, les retours d’expérience et la transformation spontanée du groupe en soutien.
L’auto-évaluation en continu, des bilans à chaque session et l’identification des évolutions.
Un suivi individuel téléphonique à la demande dans les 3 mois suivant la formation.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Christine Coutris
“Je suis femme. Parfois je n’ose pas répondre, demander, prendre ma place. Mes employeurs ont des obligations légales en matière de parité et d’égalité de traitement femmes-hommes mais au-delà de ça, que puis-je faire, moi-même, comment prendre confiance ?”
Ce parcours de formation destiné aux femmes propose des expériences concrètes pour prendre conscience de notre valeur, de nos ressources, pour cultiver notre légitimité, apprivoiser nos émotions, identifier et assumer nos freins. Il vise à nous aider à être audacieuses et développer nos activités en interaction apaisée avec les autres.
Mieux se connaître en tant qu’homme pour contribuer à l’égalité professionnelle
Objectifs pédagogiques
- Faire prendre conscience aux stagiaires de leur singularité (talents, valeurs, besoins, aspirations).
- Leur permettre de communiquer de façon plus sensible, avec leurs émotions.
- Renforcer leur confiance et leur assurance, notamment en identifiant leurs freins.
- Connaître et affirmer leur style propre, dans leur posture, dans leur participation au collectif, dans l’expression de leurs attentes.
Point forts de la formation
Dans un contexte où les femmes veulent retrouver une pleine égalité avec les hommes au travail, en termes de responsabilités, de statut, de rémunération… certains hommes vont avoir des difficultés à se positionner à l’égard de leurs consœurs. Ces derniers vont devoir trouver un leadership authentique et apaisé pour favoriser un épanouissement commun des relations entre hommes et femmes au travail.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Laurent Austin
Laurent Austin est formateur, coach professionnel certifié & facilitateur en intelligence collective. Diplômé de l’INSEEC Business School à Paris, il a occupé, pendant plus de 20 ans, des fonctions marketing, vente et conseil en entreprise. Il a toujours favorisé l’esprit d’équipe, l’entraide et la cohésion. Il accompagne notamment les hommes ,à être « vrais », en révélant leurs talents pour plus d’épanouissement, au service d’une dynamique positive en entreprise.
Développer son intuition pour prendre des décisions plus efficientes
Objectifs pédagogiques
- Découvrir l’intuition et comprendre comment elle fonctionne,
- Apprendre à lâcher le mental pour se mettre à l’écoute de ses ressentis,
- Identifier la spécificité de son profil intuitif
- Gagner en confiance, en rapidité et en efficience dans ses prises de décisions grâce à l’intuition
Point forts de la formation
A l’heure de la montée en puissance de l’intelligence artificielle, l’intuition apparaît plus que jamais comme un facteur différentiant dans les prises de décisions, qu’elles soient à dimension humaine, créative, pratique, innovante ou stratégique. Véritable boussole intérieure, elle développe cette capacité de capter un prisme d’informations fines, de s’adapter et d’apporter des réponses aux exigences d’un monde de plus en plus complexe.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Isabelle Fontaine
Journaliste diplômée du CUEJ de Strasbourg, auteure des ouvrages Développer votre intuition pour prendre de meilleures décisions, Libérez la voix de votre intuition, Transformez votre vie avec les synchronicités, conférencière et psychothérapeute, Isabelle Fontaine se consacre à transmettre son savoir sur la connaissance de soi. Fondatrice du site Histoire d’Intuition, elle est passionnée par l’humain et inclut toutes les dimensions de l’être dans ses accompagnements individuels et de groupe.
RSE
Panorama RSE – Mettre en place la stratégie de Responsabilité Sociétale de votre Entreprise
Objectifs pédagogiques
- Décrypter les fondamentaux de la responsabilité sociétale des entreprises : définition, cadre normatif, légal et règlementaire, outils et bonnes pratiques, approches sectorielles, modes de leadership, évaluation des démarches par la labellisation.
- Comprendre le périmètre d’action de la fonction RSE, ses marges d’action, ses relations avec les autres fonctions de l’entreprise, son évolution, comprendre comment les petites structures peuvent intégrer la démarche RSE dans leur fonctionnement sans fonction RSE dédiée.Savoir évaluer, avec quelques éléments contextuels et questions clés, l’ambition et la maturité d’une politique RSE.
-
- Savoir initier une démarche RSE avec des outils d’auto-diagnostique et la méthodologie de mise en place d’une première feuille de route.
Point forts de la formation
Cette formation pratique est conçue pour s’initier à une démarche RSE avec des outils d’auto-diagnostique et à la méthodologie de mise en place d’une première feuille de route. La formatrice est une pionnière de la RSE. C’est elle qui a développé la politique RSE du groupe TF1 pendant quinze ans.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Catherine Puiseux-Kakpo
Vous êtes intéressé par la RSE et sa mise en place dans l’entreprise, TPE, PME ou grand groupe ?
Initier une stratégie RSE représente un gage de crédibilité, de confiance mais surtout de pérennité pour le futur de votre entreprise. Lors de cette session de formation animée par une experte en ce domaine, un ensemble d’outils vous sera partagé vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour déployer votre propre stratégie adaptée à votre secteur d’activité et répondre ainsi à ces enjeux incontournables d’un point de vue environnemental, économique et social.
Ambassadeur RSE – Adopter une nouvelle posture éco-responsable
Objectifs pédagogiques
- Changer ses habitudes professionnelles pour limiter le recours aux hydrocarbures.
- Maitriser les bases pour implémenter une démarche RSE systémique au sein de son entité.
- Mieux comprendre les limites de l’économie linéaire pour mieux saisir les opportunités offertes par l’économie circulaire.
- Se sensibiliser à la perte de biodiversité et apprendre à limiter la pollution de l’air de l’eau et des sols.
- Mettre en place une politique d’achat et de sous-traitance responsable dans la gestion des consommables.
- Adopter des modes de production et consommation plus durables en ayant acquis une vision d’ensemble sur les actions à mener.
Point forts de la formation
Malgré la popularité de la RSE, les collaborateurs ne sont pas toujours renseignés sur les stratégies qui peuvent être mises en place en la matière. 85 % des salariés déclarent vouloir s’investir dans les actions RSE de leur entreprise. Néanmoins, 60 % de ces salariés sondés ne s’estiment pas assez informés. Cette formation contribue à s’engager concrètement dans la démarche RSE.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Catherine Berthillier
Catherine est fondatrice de Shamengo, formatrice et grand reporter TV (France 2, Zone Interdite M6, Arte Reportage, TF1 Reportage). Son parcours lui permet de développer une ingénierie de formation très pratico-pratique, en s’appuyant sur un réseau d’innovateurs unique au monde.
S’initier à un numérique plus responsable
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux du numérique responsable
- Intégrer les bonnes pratiques
- Définir une démarche numérique responsable sur les actions à mener
- Outils pédagogiques : Fiches pratiques, vidéos, calculateurs impacts, exercices interactifs
- Supports pédagogiques : Présentation type PPT format numérique, manuel complémentaire, boîte à outils maison
Point forts de la formation
Lors de cette formation, Céline FERRE vous propose à la fois un état des lieux des impacts environnementaux et sociaux du numérique et les bonnes pratiques à adopter pour limiter son empreinte. L’objectif est de vous inviter à adapter votre comportement au quotidien, chacun à votre niveau et en fonction de votre profil d’utilisation, dans votre usage personnel et professionnel du numérique.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Céline Ferré
Céline est identifiée comme experte Numérique Responsable Gold et certifiée Green IT et éco-conception de services numériques par l’Institut du Numérique Responsable (INR). Elle est également certifiée ISO 26000 par PECB.
Management & Leadership
Mieux se connaître pour agir en leader positif et adopter un management systémique
Objectifs pédagogiques
– Découvrir et affirmer son style de nouveau leader, en optimisant les soft skills que sont les compétences transversales, comportementales et organisationnelles.
– Développer de nouvelles postures pour un leadership assertif, inclusif, intuitif, créatif, agile et authentique, à la fois pour soi, pour son équipe et pour son organisation.
– Se sensibiliser à une nouvelle culture de management systémique, qui libère le potentiel des collaborateurs et collaboratrices, et fédère les équipes autour d’un impact positif, en révélant les interdépendances du groupe.
Point forts de la formation
Dans notre monde en mutation, cette formation invite à découvrir les différents styles de leadership et à repérer celui qui vous anime le plus. Les formatrices font expérimenter de nouvelles postures, allant du co-leadership au multi-leadership des équipes. Devenir un leader, c’est fédérer les membres de son équipe autour de projets communs et permettre d’initier une nouvelle culture managériale inspirante, qui prend en compte la réalité systémique de l’entreprise
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Michelle Stien – Nathalie Dupuis-Hepner
Michelle Stien
Directrice de Coop-Cité, forte de plus 20 ans de gestion de centres de profits dans la distribution PPR et Yves Rocher, Michelle est médiatrice spécialisée dans la gestion des conflits et consultante en nouvelles organisations.
Nathalie Dupuis-Hepner
Co-fondatrice de Coop-Cité et ancienne associée du cabinet de conseil EY, Nathalie est consultante en accompagnement de la transformation des organisations.
Apprendre à piloter le changement et réussir son projet
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les différentes dimensions du changement.
- Identifier son projet de changement et les critères de réussite de son projet.
- Etablir la cartographie des acteurs.
- Prendre conscience de son style de communication.
- Piloter son projet de changement jusqu’à sa pleine réussite.
- Savoir gérer le temps du projet de changement.
- Se sentir à l’aise en tant que pilote du changement.
- Passer à l’action avec assurance.
Point forts de la formation
Cette formation a pour but de vous permettre de préparer ou de mieux piloter votre projet de changement. Elle s’appuie sur les bases du pilotage du changement (objectif, communication, animation et management, structuration du temps, plan d’actions, suivi…). Elle est méthodologique tout en laissant une place importante à la dimension humaine du changement.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Laurence Baranski
Le monde change, vous aussi ! Vous souhaitez changer de trajectoire professionnelle, développer une activité en indépendant, mobiliser vos équipes vers de nouveaux objectifs, faire évoluer votre organisation. Vous souhaitez aussi intégrer dans ce changement sa dimension humaine. Mais vous ne savez pas par quel bout prendre ce changement ?
Cette formation vous permettra de structurer efficacement votre projet de changement et de vous mettre en mouvement dans le respect des valeurs qui vous sont chères.
Communication
Développer sa créativité par l’écriture : une compétence-clé de la communication
Objectifs pédagogiques
- Découvrir ses compétences créatives par l’écriture pour reconnaître et affirmer sa singularité.
- Expérimenter des techniques d’écriture pour libérer son potentiel créatif et incarner une communication positive face au changement.
- Élaborer ses propres contraintes d’écriture pour mobiliser sa créativité au service d’une communication inspirante.
Point forts de la formation
En développant la créativité par la pratique de l’écriture, cette formation renforce la confiance pour mieux communiquer. Qu’ils invitent à donner libre cours à son imagination ou exigent qu’on se plie à des consignes, les exercices d’écriture favorisent l’expression originale dans un cadre rassurant. L’expérience individuelle et l’aventure collective que propose la formation à la créativité par l’écriture renforce ainsi le pouvoir d’agir des personnes qui la suivent tout en les préparant à prendre une part active aux innovations à venir.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Samantha Breitembruch
Isabelle Guibert
Besoin de booster votre créativité ou de renforcer vos aptitudes en communication ?
La formation « Développer sa créativité par l’écriture : une compétence-clé de la communication » vous aide à gagner en confiance pour mieux communiquer. De la découverte de vos compétences créatives à l’expérimentation de techniques d’écriture, vous apprendrez à mobiliser votre créativité au service d’une communication inspirante.
Devenir Reporter Vidéo avec son smartphone
Objectifs pédagogiques
- Etre capable de réaliser des vidéos en format court (1 à 2 mn), sur le modèle d’un reportage TV.
- Communiquer efficacement sur ses activités en interne ou en externe sur les réseaux sociaux.
- Maitriser la communication évènementielle d’entreprise.
- Décoder l’écriture audiovisuelle, pour mieux comprendre ce qui différencie un reportage amateur d’un reportage professionnel.
- Enregistrer des prises de vue de qualité professionnelle à l’aide d’un téléphone portable.
- Monter son film grâce à la prise en main d’un logiciel de montage sur smartphone
Point forts de la formation
A l’heure où les vidéos représentent 84% du trafic sur la toile, les entreprises ont plus que jamais besoin de former leurs collaborateurs à cette nouvelle écriture audiovisuelle, pour maîtriser leur image de marque et développer leur notoriété.
Cette formation vidéo permet d’apprendre en un temps record les 8 règles d’or du reportage.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Catherine Berthillier
A l’heure où les vidéos représentent 84% du trafic sur la toile, les entreprises ont plus que jamais besoin de former leurs collaborateurs à cette nouvelle écriture audiovisuelle pour maîtriser son image de marque et développer sa notoriété. Équipé seulement de votre téléphone portable, apprenez en un temps record les 8 règles d’or du reportage pour réaliser ensemble une vidéo de 2 min efficace et attirante !
Apprivoiser la prise de parole en public
Objectifs pédagogiques
- Découvrir des techniques pour démystifier une prise de parole en public et atténuer le stress associé.
- Acquérir des clés d’écriture, sur le fond et la forme, pour rendre un discours vivant, efficace et impactant.
- Développer sa posture et sa présence pour capter et maintenir l’attention d’une audience.
- Mobiliser et expérimenter, au sein du groupe, les savoirs acquis durant la formation.
Point forts de la formation
Avec cette formation pratique, vous changerez de regard sur la prise de parole en public pour l’aborder avec confiance et aisance.
La formatrice s’appuie sur sa double expérience de facilitatrice en entreprise et poétesse sur la scène artistique, pour proposer une approche de la prise de parole à la fois pratique et poétique, en passant de l’enjeu au jeu, jonglant avec le fond et la forme, les sens et le sens pour des propos vivants, efficaces et impactant.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Violaine Magnat
Violaine Magnat, professionnelle de l’accompagnement collectif et individuel, a construit son parcours à la croisé e des chemins du business, du social et des arts de la scène. Elle associe son expertise de plus de 15 ans dans les organisations privé es (PME et CAC 40), publiques et associatives – en tant que Business Developer France et international, intrapreneuse sociale, et facilitatrice en intelligence collective – à 10 ans d’expérience d’auteure-interprète-poétesse sur les scènes artistiques et les conférences professionnelles (conventions, séminaires, événements).
Innovation
Répondre aux enjeux de la transition avec l’innovation de la rupture
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de l’innovation de rupture face à la transition écologique et numérique.
- Découvrir les freins de l’innovation.
- Expliquer les fondements de la méthode CK et son articulation possible avec les autres approches de l’innovation.
- Engager un processus d’innovation en s’appuyant sur la méthode CK.
- Être capable d’expliquer les 4 phases d’un processus de conception.
- Produire des innovations et poser les bases d’une stratégie d’innovation plus globale.
Point forts de la formation
Cette formation sera l’opportunité de mieux comprendre les enjeux et difficultés de l’innovation face à la transition écologique et numérique. Elle vous permettra aussi de découvrir une méthode pour produire des innovations et piloter une stratégie globale d’’innovation.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Jean Pascal Derumier
Jean-Pascal Derumier est un spécialiste du management de l’innovation, engagé dans la transition écologique, doté d’une solide culture en sciences humaines.
Ses différentes missions au sein de la SNCF lui ont permis de développer des compétences en pédagogie, formation, management et conseil en organisation.
Faire évoluer la culture de l’entreprise en innovant par l’art-thinking
Objectifs pédagogiques
- Elaborer et construire une stratégie de transformation créative adaptée au contexte de l’entreprise, à ses problématiques et à son activité
- Transformer votre culture d’entreprise par le modèle de gestion et d’organisation artistique (leadership, flexibilité, agilité, mobilité, prise de risque, souplesse du projet, esprit critique, gouvernance…).
- Développer et maîtriser les 4 C et les softs skills, compétences induites par les nouveaux enjeux du monde contemporain (numérique, digital, IA, télétravail…)
- Apprendre à mixer Design Thinking & Art Thinking (recentrer vers l’humain) pour booster l’innovation éthique et durable.
- Evaluer vos capacités à devenir un leader créatif et innovant pour vous, pour votre entreprise ou pour un collectif
Point forts de la formation
Cette formation est conçue pour développer les 4C (communication, coopération, critique, créativité), compétences clés du XXIème siècle pour les leaders de demain. Le monde se transforme tout comme la culture d’entreprise avec le numérique, la digitalisation, l’IA, le télétravail. Ces méthodes transversales issues de l’Art/Thinking et des sciences humaines remettent au centre l’humain et sa part créative.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Cécile Calé
Besoin de développer vos capacités créatives dans un monde de plus en plus numérisé ?
Développer les compétences clés (communication, coopération, sens critique, créativité en vous inspirant des démarches artistiques.
Dynamiser ses projets par l’émerveillement et l’intelligence collective
Objectifs pédagogiques
- Stimuler l’intelligence émotionnelle par la créativité.
- Développer un esprit appréciatif propice au développement de projets collectifs.
- Faciliter la relation à l’autre.
- Instaurer un nouvel état d’esprit ouvert à la pensée positive.
- Découvrir une démarche d’intelligence collective propice à la créativité et au développement de projets.
- Comprendre et apprendre l’art du questionnement exploratoire positif.
Point forts de la formation
Cette formation permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives grâce aux forces du collectif.
Elle invite à l’émerveillement et au changement de regard afin de booster vos compétences en intelligence collective pour développer vos projets.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Nathalie Déchelette
Consultante santé et facilitatrice en intelligence collective, Nathalie Déchelette a conçu et développe depuis plus de 20 ans de nombreux projets en communication santé et prévention santé . Elle décline aujourd’hui son expertise dans le domaine de l’intelligence émotionnelle, de l’intelligence collective et la qualité de vie au travail.
Savoir piloter un projet artistique en entreprise
Objectifs pédagogiques
- Cerner les enjeux de l’art et son potentiel au service de l’entreprise, ses métiers, équipes, valeurs et messages. Envisager le marché de l’art et les différents leviers d’interactions possibles.
- Apprendre à piloter efficacement et en autonomie un projet artistique dans l’écosystème de l’entreprise pour en déployer directement en interne, ou avec des partenaires externes, le potentiel humain et communicationnel : montage de collection, événement, atelier, acquisition ponctuelle, animation, communication, exposition, partenariat artistique, résidence, médiation culturelle..
- Élargir la palette d’outils du salarié, ou de l’indépendant, pour valoriser et diffuser ses messages tout en fédérant un réseau autour d’actions à impact positif, créatif et fécond.
Point forts de la formation
Alternance d’apports magistraux et de modes participatifs, exercices de mise en pratique, études de cas.
Un support/tutoriel est remis aux participants pour progresser et appliquer la bonne méthodologie de travail.
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Domitille Bertrand
La formation est assurée par Domitille Bertrand. Commissaire d’exposition et spécialisée
dans l’ingénierie culturelle, elle accompagne les entrepreneurs et dirigeants dans le développement de leurs projets, en termes de stratégie, communication et marketing.
Gestion de projet
Impulser et co-construire un événement participatif destiné à contribuer à une dynamique territoriale
Objectifs pédagogiques
- Fédérer des communautés mixtes animées par la même envie de contribuer à la valorisation d’un territoire.
- Co-construire un événement participatif avec une forte dimension d’auto-organisation.
- Sensibiliser aux problématiques de transition sociétale et aux enjeux de coopération territoriales.
Point forts de la formation
Cette formation est inspirée du Festival citoyen de la Place Clichy, événement multiacteurs impulsé par Coop-cité et co-construit avec les habitants du quartier. Elle est le fruit d’une riche capitalisation et constitue un retour d’expérience concret et pragmatique. Les modules proposés peuvent être suivis dans leur ensemble ou indépendamment et permettent une vision à 360° de ce type de projet dans le but de le reproduire avec d’autres collectifs et sur d’autres territoires..
Découvrir le programme complet en cliquant ici. (prochainement)
Nathalie Dupuis-Hepner
Michelle Stien
Valérie Chabredier
Léo Henriot
Jean-Pascal Derumier
Monter et piloter un projet de tiers-lieu en développant une dynamique territoriale
Objectifs pédagogiques
Savoir gérer et animer un tiers-lieu au service du territoire en :
- mettant en place un pilotage multi-acteurs qui développe une gouvernance participative et responsable
- élaborant la vision et la stratégie adaptées à l’identité du lieu et du territoire
- organisant les activités de la structure dans ses dimensions programmatiques, communautaires, socio-économiques et financières,
- évaluant et accroissant le potentiel de leader du porteur de projet
- co-construisant le projet en modèle coopération territoriale pour accentuer l’attractivité locale
Point forts de la formation
Cette formation est issue de la capitalisation de la Chartreuse de Neuville, lieu patrimonial remarquable situé dans les Hauts de France. Cette mission a été réalisée par les formatrices en interviewant l’ensemble des parties prenantes publiques et privées. En repartant de ce cas pratique il est pertinent pour des gestionnaires de lieu de confronter leur projet et de faire mûrir leur réflexion avec un apport de questionnements, de points de vigilance et de recommandations basées sur des exemples concrets, des conseils, de nouvelles pistes pour appréhender un projet en début de construction, en ce qui concerne le pilotage d’un lieu bien ancré dans son territoire.
Découvrir le programme complet en cliquant ici. (prochainement)
Nathalie Dupuis-Hepner
Michelle Stien
Nathalie Dupuis-Hepner
Co-fondatrice de Coop-Cité et ancienne associée du cabinet de conseil EY, Nathalie est consultante en accompagnement de la transformation des organisations.
Michelle Stien
Directrice de Coop-Cité, forte de plus 20 ans de gestion de centres de profits dans la distribution PPR et Yves Rocher, Michelle est médiatrice spécialisée dans la gestion des conflits et consultante en nouvelles organisations.
Finance
Finance durable et responsable :Intégrer les critères ESG pour améliorer les processus opérationnels
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les critères ESG et les obligations réglementaires afférentes, en interne au sein de son écosystème ou en externe vis à vis de vos clients ou de vos fournisseurs.
- Décliner les critères ESG au quotidien dans les processus opérationnels de l’entreprise.
- Intégrer les critères ESG dans ses choix d’investissement et ses décisions.
- Définir des indicateurs de mesure permettant d’assurer le reporting induit par ses nouvelles normes.
Point forts de la formation
Dialogue social, émissions toxiques, déontologie… aujourd’hui les entreprises sont sélectionnées selon les critères ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) qui visent à favoriser le développement et la finance durable et responsable. Cette formation est très opérationnelle, comprenant des mises en situation et cas pratiques avec la co-création de réponses adaptées à vos problématique
Découvrir le programme complet en cliquant ici.
Isabelle Duval-Racle
Formatrice disposant de plus de 25 ans d’expérience professionnelle en banque et assurance, Isabelle est spécialisée depuis plus de 10 ans sur des projets de déclinaison opérationnelle du cadre réglementaire financier et extra financier.