Coop-Cité encourage l’auto-organisation citoyenne !
La Place de Clichy, un lieu atypique
Située au carrefour de quatre arrondissements (8, 9, 17 et 18ème) aux modes de vie distincts, la Place de Clichy représente un espace singulier qui a inspiré à Coop-Cité la création d’un événement inédit pour expérimenter une vision nouvelle de la citoyenneté et promouvoir les actions locales en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD). En 2020, rejointe par un collectif citoyen et des conseils de quartier, Coop-Cité lance le projet d’un « Festival Citoyen de la Place de Clichy » conçu et organisé par les citoyens eux-mêmes.
L’auto-organisation au cœur du projet
L’ambition est de valoriser l’inventivité des habitants et des acteurs de cette place parisienne tout en encourageant l’émergence de nouvelles actions citoyennes grâce à la création de coopérations entre personnes du territoire évoluant dans des univers différents. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’auto-organisation citoyenne en lien avec les acteurs publics et privés du quartier. Le Festival se veut donc avant tout collaboratif et participatif durant tout le processus d’élaboration.
Coop-Cité, en tant qu’initiatrice du projet, participe à sa co-organisation en mettant en lien les citoyens et les différents acteurs du territoire, formant ainsi un immense écosystème de personnes désireuses d’agir pour faire évoluer les environs de la Place de Clichy en un quartier écologiquement durable qui offre davantage d’inclusion, de bien-être, de consommation responsable, de solidarité. En tant que facilitatrice, elle met à disposition son incubateur d’innovation sociétale « La Villa des Créateurs », situé 9 rue Ganneron, à quelques mètres de la Place de Clichy, pour en faire le lieu pivot de l’organisation du projet.