Assises post-partum

Un événement autour de la dépression du post-partum à été initié le 6 mars 2025 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville, son but ? Lever les tabous sur ce sujet, deuxième cause de mortalité chez les mères.

Cet événement, proposé par Chantal Birman, sage-femme à la Maternité des Lilas et engagée sur les droits des femmes, Michèle Stien, directrice du Social Lab Évent de Coop-Cité, Anne-Claire Boux, adjointe à la Santé Publique à la Mairie de Paris, et animé par Laurence Lemoine, psychologue a proposé diverses réflexions autour du rapport mère-enfant à travers l’histoire, la sociologie, la psychologie et la pédopsychiatrie avec un axe centré sur la Clinique et les neurosciences.

 

 

Ces assises ont permis de questionner les tabous à lever, les actions à mener en termes de santé publique, avec un débat avec le public présent, qui comptait beaucoup d’autres professionnels de la santé et qui ont pu apporter leurs visions, leurs idées, et leurs questionnements.

 

Commentaire de Laurence Lemoine : “J’ai accepté d’animer parce que les problématiques de la périnatalité m’intéressent et que les chiffres sont alarmants, qu’il faut en parler et informer largement. Cela me plaisait de connaitre la vision de Chantal, de par sa longue expérience de sage femme et d’apporter ma petite contribution à une grande cause”.

 

Commentaire de Chantal Birman : “La première cause de mortalité maternelle dans l’année qui suit une naissance est le suicide de la jeune mère, consécutif à une dépression du post-partum. Ce n’est qu’en 2017 que j’ai connaissance de cette notion majeure de santé publique, alors que je suis dans le milieu et tout particulièrement attentive à ce type d’information ! (…) Avoir une approche à visée préventive me semble d’abord passer par le détail des traversées physiques (changements corporel : abdomen, rythme cardiaque et respiratoire, anémie, sexuel, seins), psychiques (être à deux chez soi), émotionnels (changement générationnels = mort à sa génération), détailler les émotions de l’accouchement (peurs, solitudes, violences, mélancolie, incompréhension…).”

 

Pour retrouver l’intégralité du résumé de ces assises et l’ensemble des interventions : à venir.

La Villa des Créateurs

9 rue Ganneron 75018 Paris-  Métro Place de Clichy – Fond de cour
– 06 60 95 55 40
www.lavilladescreateurs.com
Un lieu conçu par

©2025 Coop-Cité Ensemble, faire à nouveau société

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?